Le modèle de franchise depuis sa création outre – Atlantique dans les années 70 à nos jours a connu un progrès considérable. D’année en année, les secteurs d’activité et les concepts porteurs se multiplient et se diversifient un peu partout dans le monde ainsi qu’en France. De nouveaux projets plus novateurs les uns des autres apparaissent dans différents domaines : la restauration, l’immobilier, l’automobile, l’esthétique, les services aux entreprises, les services aux particuliers… Dans le secteur de la finance, en ces temps de crise, le rachat de crédit et le courtage de prêts constituent un créneau que de nombreux franchiseurs accaparent. Au sujet de la restauration, le concept particulièrement vendeur de la restauration rapide cède petit à petit la place à la restauration à thème. Dans l’immobilier, les concepts liés à l’énergie nouvelle et renouvelable ainsi que l’habitat écologique trouvent toujours preneurs, les réseaux constitués d’agences immobilières sont nombreux. Dans l’esthétique, le bien – être et la santé par contre, les concepts associés au blanchiment dentaire et au low – cost : coiffure/ épilation sourcils… font légion, la franchise se rapportant aux centres de bronzage s’est calmée dernièrement après l’engouement survenu il y a quelques années. En ce qui concerne la franchise dans le secteur auto, les concepts sont notamment caractérisés par la revente de véhicules et les voitures de seconde main ainsi que la location ou encore des propositions de services en lavage auto écologique. Les services aux particuliers quant à eux séduisent des franchisés avec notamment des propositions de services pour enfants: garderie, construction d’aires de jeux, soutien scolaire…