Le circuit de Cognac en Poitou Charentes

Un voyage en plein de cœur de la production du cognac vous tente ?

Un bon Cognac commence toujours sous un chêne. C’est ce que vous apprendrez en suivant le circuit-découverte des frères Moine, producteurs de Jarnac, qui vous initient à la fabrication de l’eau de vie préférée des Américains.

Dans un paysage vallonné par les vignes, la visite comprend une première halte chez le fendeur de merrain : c’est celui qui choisit l’arbre à partir duquel seront fabriquées les fines lamelles des tonneaux, clef de voûte qui déterminera la qualité du Cognac. Entre deux troncs, cet expert des sols et des forêts vous explique quel bois préférer pour donner tout son goût à l’alcool.

Seconde étape : la tonnellerie ou comment, par la magie du feu et du fer, courber ces petites planches et les assembler, sans l’aide d’un seul clou. Sous vos yeux, la barrique s’arrondit et prend forme, devenue presque aussi malléable qu’une bulle de verre. Port d’arrivée, la distillerie constitue le point d’orgue du parcours. Dans une ancienne ferme en pierre, le vieil alambic de cuivre dévoile tous ses secrets. Après deux chauffes, le vin blanc se transforme en eau de vie, puis vieillit au moins trois ans en tonneau. Avant de finir dans votre verre lors d’une dégustation, qui clôt cet après-midi plein d’arôme.

La SNCM en Corse
Vous cherchez une location Corse ?