Vivre une expérience viticole à Chablis

expérience viticole

Depuis quelques années, le tourisme viticole gagne du terrain dans le monde entier et surtout en France. Ce nouveau concept est axé sur la visite des vignobles, la découverte du processus d’élaboration des vins et la dégustation des bouteilles. Pour les œnophiles, ce programme est particulièrement attractif. En effet, le domaine du vin est très intéressant. Justement, vous souhaitez vivre une expérience viticole unique en France ? Dans ce cas, il est judicieux de visiter le Chablis. Cette commune française est mondialement connue dans le domaine du tourisme œnologique. Tous les détails en quelques lignes. 

Le lieu idéal pour une visite culturelle autour de la vigne et du vin

Le vin blanc sec chablisien jouit d’une excellente réputation sur le plan local, national et même international. Pour mieux découvrir le secret de fabrication de ces bouteilles d’exception (grand cru, premier cru, chablis et petit-chablis), rien de mieux qu’un séjour au cœur de cette région. Cette escapade sera particulièrement intéressante. En effet, visiter le Chablisien, c’est avant tout découvrir les hectares d’exploitation viticole gérés par les familles de vignobles les plus réputées en France. Il faut noter que la qualité du vin blanc sec de Chablis s’explique avant tout par l’origine du cépage cultivé (le Chardonnay) et la nature du sous-sol. Le savoir-faire des vignobles s’ajoute également à ce succès.

Pour mieux comprendre tout le processus d’élaboration de ce vin réputé, il convient de programmer un séjour œnotourisme à Chablis. Cette visite au cœur de l’élaboration des prestigieuses bouteilles de vin blanc sec sera particulièrement enrichissante.

Pour faciliter l’organisation de cette escapade, rendez-vous sur le site winalist.fr. Sur cette plateforme, il est facile de fixer la durée du séjour, de programmer les activités à faire sur place et de trouver les meilleures adresses lors de l’achat des bouteilles de vin. Bref, ce site est très pratique pour les personnes souhaitant faire du tourisme à Chablis !

La possibilité de faire de nombreuses activités liées à la vitiviniculture

Auparavant, le tourisme œnologique était jugé ennuyant et peu intéressant. Cette époque est désormais révolue ! En effet, un séjour axé sur la viticulture et le vin peut devenir particulièrement passionnant. Lors de cette escapade, les touristes peuvent faire de nombreuses activités. Justement, vous vous demandez : que faire à Chablis ou que visiter à Chablis ? Voici un petit guide intéressant.

La visite des vignobles constitue sans doute la meilleure manière de débuter cette escapade à Chablis. En parcourant les parcelles, vous pourrez découvrir les cépages et leurs différentes particularités. Dans le cadre des visites, ce sont souvent les vignobles qui jouent le rôle de guide. Ce petit partage de connaissances et de savoir-faire est particulièrement enrichissant. En effet, le domaine viticole recèle de précieux secrets.

Dans le cadre de cette escapade au cœur de la commune de Chablis, les touristes peuvent également découvrir le processus de fabrication des bouteilles. Cette activité fait partie des plus passionnantes. En effet, les familles gérant les domaines viticoles dans la région ont acquis un véritable savoir-faire dans la transformation des vignes en un vin blanc sec particulièrement exquis. 

La dégustation des meilleures bouteilles produites dans la région

Pour les œnophiles, le tourisme viticole est la meilleure occasion de déguster du bon vin. Sur ce point, vous ne serez pas déçu. En effet, le séjour est souvent ponctué par la dégustation des bouteilles issues des domaines viticoles les plus réputés de la région. Ce programme est idéal pour découvrir et redécouvrir les vins blancs faisant partie des différents niveaux d’appellation : Petit-Chablis, Chablis, Chablis premier cru et le fameux Chablis grand cru… Chaque bouteille possède des caractéristiques spécifiques, notamment en termes de goût. Dans le cadre de la dégustation, il est possible de discuter avec un véritable expert dans le domaine du vin : œnologue, sommelier, vigneron… Durant les échanges, vous pourrez mieux déceler la finesse des saveurs des différentes bouteilles ainsi que les meilleurs accords mets et vin.

Dans le cadre d’un séjour œnologique à Chablis, il est difficile de résister aux achats « coup de cœur ». Heureusement, les domaines proposent en vente les bouteilles à des prix très attractifs. Quelle aubaine ! 

La visite des lieux touristiques à Chablis

C’est vrai, une escapade œnologique à Chablis est surtout axée sur les vignobles et les vins. Néanmoins, il est tout à fait possible de découvrir d’autres choses. L’idée est d’organiser le séjour qui vous plaît. En vous attablant dans les nombreux restaurants de proximité, vous pouvez découvrir les plats phares de la cuisine locale accompagnés d’une bouteille de vin de la région. C’est également l’occasion de faire une petite balade afin de voir les sites touristiques prisés : le centre-ville, le fameux sanctuaire de la Collégiale Saint-Martin, l’ancien monastère de l’Obédiencerie, la Porte Noël… Bref, la commune de Chablis recèle d’innombrables trésors historiques et culturels. Alors, profitez pleinement de ce séjour pour les découvrir à votre propre rythme le temps d’une journée, d’un week-end ou durant plusieurs séjours. L’idée est de mieux connaître la région et de faire de belles rencontres.

Julie SIBONY : le récit d’un an de voyage
Choisir des jeux pour resserrer les liens familiaux