Pourquoi se mettre au Wing Foil ?

Wing Foil

Une tendance émergente dans l’univers des sports de glisse, le Wingfoiling a atteint son apogée au fil de ces dernières années. Et la preuve, attendez-vous de voir que les plages seront remplies de Wingfoiler cet été. Avec le nombre croissant des pratiquants qui délaissent même leur pratique de prédilection, vous pourriez être tenté de vous y mettre vous aussi. Une discipline sportive pratique aux multiples avantages, tant sur terre qu’en mer, le Wing-foil promet de sensations de glisse uniques. De plus, il n’est pas aussi contraignant que le Kitesurf et le Windsurf. Ainsi, pour vous mettre à fond dans cette pratique, il vous est recommandé de bien choisir votre premier pack wing foil. 

Une pratique simple pour un maximum de fun

Si vous avez déjà pratiqué le Kitesurf ou le Windsurf et que vous vous lancez dans le Wing, vous comprenez tout de suite que tout devient plus simple. D’abord, l’équipement est vraiment minimaliste. Tout ce dont vous avez besoin c’est gonfler votre planche foil et c’est parti pour sillonner la mer et jouer avec les vagues. Pour information, les équipements gonflables dédiés à cette pratique se rangent en 2 minutes dans un seul sac. Ce qui s’avère alors une excellente idée pour transporter et préparer votre matos sans prise de tête. Pour le fun, vous n’avez nul besoin d’acheter une grand-voile, des straps et un harnais, tout ce vous avez besoin c’est votre pack Wing Foil et le tour est joué.

En ce qui concerne la mise à l’eau, les débutants n’auront rien à craindre. En fonction des spots, vous pouvez partir directement d’une cale ou de la plage. Cela en va de même pour le retour, qui vous permettra de rentrer facilement en naviguant si le vent est baisse. Ce qui n’est pas le cas du Kite où vous devez rentrer à la nage.

Dans le cas où le vent monte, cela facilite encore le retour en toute sécurité. En clair, cette pratique présente moins de risques que le Kitesurf. À cela s’ajoute le fait que l’équipement du WingFoil soit très polyvalent. Certes, une simple planche foil vous permet de découvrir d’autres facettes des sports à foil.

Accessible à tous les niveaux

Avant tout, le Wingfoil est fait pour tout le monde. Que vous ayez la mer dans l’âme ou non, vous pouvez vous initier à cette pratique sans grandes conditions physiques au préalable. Quel que soit votre niveau, cette pratique reste accessible à tous. À la différence d’autres sports à foil, le gabarit et l’âge n’ont pas d’importance dans le Wingfoil. Ainsi, toute la famille peut s’y mettre, histoire de pimenter un peu les vacances à la plage cet été.

Loin d’être un sport traumatisant, cette pratique ne présente pas les mêmes vitesses que celles du kite foil et du Wingfoil. Puisque le sport est rassurant, même un enfant peut progresser rapidement, tandis qu’un bon pratiquant des sports de glisse peut espérer voler en moins de 3 h. Tout ce dont vous avez besoin c’est votre matériel minimaliste. Mis à part cela, le WingFoil s’écarte des mentalités souvent vaniteuses de certains sports. Dans cette pratique, l’objectif est de se détacher du bord et du monde pour mieux se recentrer sur son avancée personnelle. Vous n’avez pas à épater qui que ce soit.

Non sélectif en matière de vent et de vague

Il existe autant d’arguments pour vous encourager à vous initier à la planche foil cet été, mais l’un de ses plus grands avantages résident sur le fait qu’il permet une navigation par vent faible. Le décollage est possible dès 7 à 8 nœuds. Quoi de mieux pour débuter et s’initier à la Wing. Même si les vagues sont un peu molles et ne cassent pas, vous pouvez vous amuser avec votre planche. Lorsque vous arrivez à la plage et que vous faites face à de faibles conditions, vous pourrez essayer d’autres spots encore plus fun. Il existe même certains endroits zéro vagues comme le cas du sud de la France où les adeptes de sports de glisse viennent toujours avec leur planche. Les plus novices profitent même de cette condition pour pratiquer loin de la houle de vent. Ceci étant dit, vous n’avez pas besoin d’être à Hawaii pour vous fournir des conditions majestueuses. Quel délice de ressentir la même sensation quand on skie sur 1 m de poudreuse.

Des sensations inégalées au rendez-vous 

Se mettre pour la première fois dans le Wing consiste en quelque sorte à s’offrir l’opportunité de découvrir de nouvelles sensations de glisse. Totalement différentes du Kite surf et du Windsurf, les sensations mêlent paix, assurance et excitation. Avec une prise en main quasi immédiate, vous pourrez évoluer très rapidement. Vous décollerez sans faire de bruit et volerez avec le silence. Autrement dit, vous aurez ce sentiment de liberté que procurent tous les sports de glisse. Sur votre planche ou votre pack wing foil, vous pouvez balader en toute sécurité, faire de gros downwind, pratiquer le freestyle, vous tirer la bourre ou encore partir à la découverte de nouveaux endroits. 

Le Bike Park : le lieu idéal pour s’initier ou dévaler les pistes à grande vitesse
Séjour en République Dominicaine : les activités nautiques à ne pas manquer !