Les questions à poser avant d’intégrer un réseau de franchises

Vous êtes prêt à vous lancer dans la franchise ? Vous avez décidé de devenir franchisé ? Il ne vous reste plus qu’à trouver quel réseau de franchises intégrer.

C’est le choix le plus important que vous aurez à faire. Le succès de votre franchise dépendra de celui du franchiseur. De plus votre franchiseur sera votre plus intime collaborateur, mieux vaut bien le choisir !

Pour bien choisir son réseau de franchises, il faut avant tout bien se renseigner ! Et pour cela, il faut être en mesure de poser les bonnes questions à votre franchiseur.

En fonction de la taille du réseau de franchises que vous aller contacter, vous serez soit directement en relation avec le franchiseur soit avec un responsable du développement.
Si vous avez l’impression d’avoir affaire à un commercial qui ne cherche qu’à vous faire signer, fuyez !

Nombreux sont les réseaux de franchises qui font la course aux signatures dans le seul but d’encaisser des droits d’entrée. Or, sachez qu’un développement trop rapide est mauvais pour un réseau. Dans tous les cas, il faudra privilégier un réseau qui recrute et sélectionne ses franchisés de façon rigoureuse.

Voici les questions essentielles qu’il faudra aborder avec votre futur franchiseur.

– Comment se porte le secteur d’activité ? Quelle est la tendance ? A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ?
– Combien une enseigne franchisée vous rapporte t- elle ?
– Quels sont les atouts et les défauts du réseau ?
– Comment envisagez-vous de développer le réseau dans les années à venir ?
– Quels sont les outils mis à la disposition des franchisés ?
– Par le biais de quelles actions le savoir-faire est-il transmis ?
– Quel est le profil de franchisé que vous recherchez ?

Les réponses à ces questions pourront éclairer votre choix de façon pertinente.
Cette rencontre vous permettra également de savoir si vous êtes fait pour vous entendre avec votre franchiseur. La franchise est une collaboration, un travail d’équipe, il est important de le garder en tête.

Choisir l’emploi convenable
Devenir franchisé avec L’Observatoire de la franchise