Apprendre le yoga avec des vidéos en ligne

yoga

La pratique du yoga en ligne est désormais possible. L’objectif principal est d’accompagner les adeptes de cette discipline à mieux l’appréhender, même depuis leur domicile. Les notions axées sur les différentes postures sont transmises dans des vidéos ou en live par des formateurs. Quels sont les avantages du yoga live ?

Le yoga : une discipline de contrôle du corps et de l’esprit

Issue de la philosophie indienne, le yoga regroupe différentes postures et exercices de respiration qui permettent à l’Homme d’acquérir le contrôle de son corps et de son esprit. Il existe donc une diversité de yoga avec des postures spécifiques. La pratique régulière du yoga permet de travailler tous les muscles du corps et de garder un bon état d’esprit. Considéré autrefois comme une discipline pour femmes et personnes âgées, le yoga s’adresse désormais à tout le monde, sauf en cas de contre-indications majeures. Il a retrouvé ses lettres de noblesse avec la quête de plus en plus de personnes de moyens efficaces pour combattre le stress et à la notoriété des pratiques des médecines douces. La bonne maîtrise des techniques du yoga favorise une vie plus tranquille et plus posée.

Face aux péripéties de la vie, il n’est pas souvent facile de suivre en présentiel les cours sur le yoga. Pour permettre à tout le monde de profiter des merveilles de cette discipline, certains sites offrent des formations en ligne. Ils mettent à la disposition des apprenants des vidéos yoga. Ces derniers ont également la possibilité de suivre en direct les cours. Pour savoir comment se déroulent les cours en ligne sur le yoga, cliquez ici.

Les accessoires nécessaires à l’apprentissage du yoga en ligne

En ce qui concerne les accessoires, vous aurez premièrement besoin d’un tapis. Cet accessoire est utile à la pratique du yoga à domicile comme dans un centre. C’est sur ce dernier que les postures, les assouplissements corporels et les exercices de respiration sont effectués. Ce tapis est utilisé dans la pratique de différentes formes de yoga (bikram yoga, yoga prénatal pour les femmes enceintes, pranayama, yoga hatha, yoga méditation et bien autres). Dans les écoles et centres de formation en yoga, des tapis sont parfois mis à la disposition des apprenants. Pour les cours de yoga en ligne, il est nécessaire de vous procurer un tapis.

Lors du choix de votre tapis, vous devez prendre en compte quatre paramètres à savoir : l’épaisseur, le matériau de fabrication (le coton bio, le PVC ou autres), son poids et le prix. Les tapis fabriqués uniquement à base du coton bio sont préférés pour la pratique du yoga dynamique écoresponsable ou du yoga vinyasa. Un tapis yoga est généralement en forme rectangulaire (environ 180 cm de long sur 70 cm de large et 5 cm comme épaisseur). Vous aurez également besoin des coussins simples utilisés comme soutien corporel lors de l’adoption de certaines positions et des cousins de méditation. En forme ovale, ces derniers optimisent votre confort lors des méditations.

Les avantages des cours de yoga en virtuel

Le premier avantage de l’apprentissage du yoga sur Internet constitue le coût de la formation. La formation donnée en ligne coûte moins cher que celle donnée dans les studios de yoga. En effet, les studios de yoga doivent assurer les frais de location et d’entretien. Ils doivent également payer des taxes. Cela occasionne une augmentation du coût de la formation, notamment lorsqu’il s’agit d’une formation individuelle. Par contre, les sites spécialisés n’ont besoin que d’un ordinateur, d’une bonne connexion et d’un logiciel de cours en ligne pour vous proposer leurs services. La plupart de ces sites disposent également des vidéos yoga que vous pouvez télécharger après vous avoir inscrit ou après un abonnement. Cela rend flexibles les cours. Ils pratiquent des réductions compte tenu de la concurrence. De même, dans les studios l’effectif est réduit, ce qui n’est pas le cas pour les sites spécialisés. Les cours de yoga en virtuel permettent également aux apprenants de maintenir leur routine yoga durant les moments de voyages. Ils vous permettent aussi de suivre les cours des meilleurs professeurs de yoga. Les cours de yoga enregistrés sous format vidéo sont particulièrement adaptés aux débutants, car ils peuvent pratiquer les exercices en tenant compte de leur rythme. Cela leur permet de bien maîtriser des différentes positions.

Quelques conseils pour mieux profiter des cours de yoga en virtuel

La qualité des cours en ligne dépend principalement du formateur. Ils doivent être capables de fournir assez de détails dans les vidéos. Ils doivent aussi pouvoir bien exécuter les postures sur eux-mêmes ou l’expliquer sur une autre personne. Avant de vous inscrire sur un site spécialisé, vous pouvez vous renseigner sur la réputation des formateurs. Vous pouvez également intégrer une communauté en ligne. Cela vous permettra de bénéficier des conseils des vétérans ou échanger avec eux votre expérience. Il est également conseillé d’utiliser de temps en temps les boutons de retour en arrière et de pause pour mieux visualiser les postures.


Quand boire le maté ?
Les tendances actuelles en matière de rideaux