Bilan de compétences : guide et conseils en ligne

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche en ligne qui vous donne la possibilité d’analyser vos aptitudes personnelles et professionnelles. Cela vous permet en même temps d’évaluer vos compétences et vos motivations, dans l’espoir d’appuyer et de garantir par la suite votre évolution professionnelle. À la fin de la formation, le bilan de compétence permet de relancer votre carrière tout en espérant avoir une rémunération satisfaisante. Pour ce faire, il vous faut a priori un exemple bilan de compétences gratuit en ligne.

Le bilan de compétences : définition et principe

Le bilan de compétences est une étape cruciale qui permet de faire le point sur votre carrière professionnelle. Le but étant de vous aider à établir un projet professionnel adapté à votre capacité, votre savoir-faire, votre expertise, etc. En effet, ce genre de bilan est indispensable dans le cas où votre situation serait liée à une éventuelle fermeture de la société, à un licenciement, à une envie de changement du poste ou bien à une orientation vers un autre métier plus convenable. L’exemple bilan de compétences répond par exemple à vos questions concernant la bonne gestion de votre carrière professionnelle et la recherche d’un emploi épanouissant. Durant le bilan de compétences, un expert jouant le rôle d’un consultant vous aide à mettre en valeur votre profil et vos expériences pour certains postes que vous prévoyez obtenir dans une entreprise ou que vous souhaitez pratiquer en tant qu’indépendant. Quels que soient votre statut, votre niveau d’études et votre âge, le consultant trouvera toujours la solution pour vous initier dans le monde professionnel. Réalisé en dehors ou pendant les heures de travail, l’exemple bilan de compétences se déroule dans une plateforme agréée qui vous assure une confidentialité totale de votre démarche.

Le déroulement du bilan de compétences

Pour suivre des exemples de bilan de compétences sur le web, vous devez avant tout respecter trois phases qui se déroulent en général sous l’assistance d’un consultant. Le temps consacré à chaque démarche varie en fonction des questions permettant de répondre à vos attentes. La phase préliminaire a pour objectif de confirmer votre motivation à suivre l’intégralité de votre formation. Elle consiste également à définir et à analyser l’origine de vos besoins. Durant cette phase, vous recevez aussi des renseignements sur les conditions de déroulement du bilan de compétence, sur les méthodes et sur les techniques mises en œuvre. La phase d’investigation permet d’analyser vos intérêts personnels et professionnels, d’identifier vos aptitudes et compétences professionnelles. Le cas échéant, cette phase vous permet d’approfondir vos connaissances générales et de déterminer vos éventualités d’évolution professionnelle. La phase de conclusion consiste à vous donner les résultats du bilan de compétence. Elle vous informe également sur les étapes à suivre pour mettre en œuvre votre projet.

Bilan de compétences professionnelles : analyse des besoins et des objectifs du salarié

La phase préliminaire du bilan de compétences professionnelles est menée lors de votre premier entretien avec le consultant. C’est une démarche cruciale pour bien encadrer le bilan de votre compétence et commencer à refléter de manière précise votre objectif professionnel. Sur un exemple de bilan de compétences en ligne, vous allez expliquer les raisons qui vous incitent à mener une telle procédure. Le rôle du consultant est alors de vous accompagner dans l’analyse de vos besoins. Il procède également à une étude approfondie de votre statut et de votre aptitude pour mener dans les meilleures conditions le bilan de compétences. Le consultant au service de la plateforme vous donne également tous les astuces efficaces pour vous aider à avancer votre situation professionnelle, que ce soit dans une entreprise ou dans une situation d’indépendance. Généralement, la phase préalable en ligne se déroule oralement. Vous devez ainsi vous procurer de tous les matériels nécessaires à l’entretien comme un casque-micro et une webcam. Certaines plateformes vous proposent aussi un questionnaire écrit à remplir pour obtenir toutes les informations concernant votre ambition professionnelle. C’est une démarche idéale pour les personnes qui ont des difficultés à se communiquer en face à face avec un consultant.

La durée du bilan de compétences

La durée du bilan de compétences est variable selon vos besoins. Mais en général, les démarches nécessaires à l’analyse de votre capacité et de votre aptitude ne peuvent excéder une durée de 24 heures. Vous pouvez aussi répartir la durée de la formation sur plusieurs jours. Le bilan de compétences est réalisé par un consultant qui n’exerce pas dans l’entreprise où vous travaillez. Il s’effectue sur une plateforme agréée en ligne. Par contre, un dirigeant d’entreprise peut également organiser en interne le bilan de compétence pour ses salariés. Ainsi, le responsable de la société doit aussi recourir à une plateforme de formation agréée en ligne. Un ou plusieurs consultants de la plateforme se déplacent au sein de l’entreprise pour réaliser le bilan de compétence de chaque salarié. Pour trouver un exemple de bilan de compétences en ligne, il vous suffit de consulter un site web agréé pour la formation. Ce dernier vous informe notamment sur les questions à prévoir et le déroulement du bilan de compétence.

Pourquoi faire un MBA ?
Comment se déroule la formation BPJEPS ?