Choisir des jeux pour resserrer les liens familiaux

table de jeux

Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre l’arrivée des vacances scolaires pour s’adonner à des jeux conviviaux, afin de passer de moments agréables en famille et de resserrer les liens familiaux. Pour ce faire, on vous conseille de trouver un créneau horaire libre, où toute votre famille est réunie à la maison et que personne ne travaille ou étudie. Par exemple, le week-end est idéal pour fixer des heures de jeux en famille. Mais quel genre de jeux choisir ? On vous présente dans cet article quelques pistes intéressantes susceptibles d’amuser votre famille, les petits comme les grands.

Choisissez un jeu coopératif à la fois facile et amusant 

Il existe plusieurs centaines de jeux que vous pouvez pratiquer à domicile, et plusieurs milliers que vous pourrez faire à l’extérieur. Cependant, il faudra savoir bien choisir ceux auxquels votre famille peut participer, sans que personne ne s’ennuie. Par exemple, si vous aimez le foot, mais que ni vos parents, ni vos frères, ni vos sœurs ne sont pas très accros, vous pouvez proposer des parties de babyfoot. Ce dernier ne nécessite pas de grandes compétences footballistiques. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande cour. Les parents (surtout s’ils ne sont plus si jeunes) ne se fatiguent pas à courir après le ballon sur un vrai terrain de football. Donc, fini les excuses !

Installez une table baby foot dans le garage ou dans la salle de détente, et défiez les membres de votre famille dans des matchs simples et rapides à mettre en place. Optez pour un mini modèle transportable ou pliable si vous souhaitez jouer dehors.

Vous pourrez ainsi faire rentrer la table de jeu à l’intérieur quand le mauvais temps arrive. Constituez deux équipes de part et d’autres de la table. Parents contre enfants, papa et sœur contre maman et frère, toutes les combinaisons sont possibles. Vous l’aurez compris, le babyfoot est une précieuse occasion pour améliorer les relations et la cohésion au sein de la famille.

Les grands modèles de babyfoot peuvent accueillir deux à quatre joueurs. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’autres disciplines de jeu avec le même principe sur table. Les dernières tendances sont la table de hockey et la table de ping pong. Vous pouvez même désormais trouver des tables interchangeables pour passer d’un jeu à l’autre. Pour ce faire, suivez ce lien.

Choisissez un jeu qui favorise la réflexion et l’éducation

La table de jeux de plateau et les jeux de société sont des types de jeux familiaux qui privilégient la réflexion (élaboration de stratégie gagnante) et l’éducation (découverte et sensibilisation à divers métiers). Tout d’abord, vous avez le classique indémodable jeu d’échecs. Ses règles sont simples à assimiler. Toutefois, c’est un jeu qui demande beaucoup de réflexion et de stratégie, si on veut remporter la partie.

Pour les plus jeunes, préférez le jeu de dame. Ses règles sont encore plus faciles, et il n’y a pas de nombreuses méthodes de déplacements qu’il faut appliquer. Vous avez aussi le Backgammon, qui est tout aussi simple et convivial. Si vous souhaitez un jeu qui réunit toute la famille à chaque partie, jouez à un jeu de type « Monopoly ». C’est-à-dire des jeux qui peuvent accueillir quatre joueurs ou plus, avec de vraies thématiques qui sont issues d’un monde spécifique. Par exemple l’immobilier pour le « Monopoly » ; la course de voitures pour le « Milles Bornes » ; l’enquête et la résolution d’énigmes pour « Cluedo » …

Les jeux créatifs pour jouer et construire en famille

Outre la table multi jeux, les jeux de type « Lego » conviennent aux familles qui souhaitent s’amuser à créer et construire ensemble des choses variées. Ces types de jeux conviennent aux grands comme aux touts petits. Vous avez par exemple les puzzles en carton ; les pièces en plastique qui s’emboîtent les unes aux autres.

En termes de création, la seule limite est l’imagination ! Il est possible de construire des animaux, des maisons, des engins motorisés (auto, avion, bateau), des personnages de superhéros et dessins animés, des objets du quotidien, ou encore des créatures imaginaires (dragons). Les autres variantes de jeux créatifs sont l’origami, la manipulation de pâte à modeler et le rubik’s cube.

Quelques informations à vérifier avant de fixer vos choix de jeux

Que vous achetiez vos jeux de famille dans un magasin physique spécialisé ou sur un site marchand spécialisé en ligne, il convient de vérifier certains critères : quels sont les matériaux de fabrication ? Est-ce qu’ils sont robustes et durables ? Est-ce qu’ils ne présentent pas de dangers pour les touts petits ? Sinon, surveillez bien vos bambins à ce qu’ils ne mettent pas en bouche et n’avalent pas les matières plastiques et synthétiques. Ensuite, vérifiez à ce que tous les accessoires soient tous garantis comme présents dans la boite de jeu (ou livrés dans la boite de jeu si vous commandez en ligne) : les balles pour le babyfoot, le filet pour le ping pong, les pions pour les jeux de plateaux, etc.

Vivre une expérience viticole à Chablis
Julie SIBONY : le récit d’un an de voyage