Comment choisir des pneus adaptés à ma voiture ?

pneus

Vous souhaitez changer les pneus de votre voiture, mais vous ne savez lesquels choisir ? Détendez-vous, vous êtes à la bonne adresse. Ce guide vous présente les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de nouvelles roues. Découvrez les éléments sur lesquels vous devrez vous baser pour être sûr de faire le bon choix.

Tenez compte des dimensions

Les dimensions constituent le premier critère à prendre en compte lors du choix de pneus auto. Mais avant de vous lancer, il faut définir le type de véhicule dont vous disposez. Cela revient tout simplement à classer votre véhicule dans une catégorie précise, en fonction de son modèle. Est-ce un SUV ? Un utilitaire ? Ou un Quad ? Si vous avez besoin des conseils d’un professionnel pour être sûr de votre choix, rendez-vous sur carter-cash.com.

Revenons maintenant à la taille des pneus. 205/55R16, 185/65R15, 225/40R18…, Vous avez sans doute déjà rencontré des écritures pareilles sur un pneu. Ce sont ces combinaisons qui en indiquent les proportions exactes. Située sur le flanc de la roue ce code fournit trois informations : la largeur des gommes, la hauteur à l’extérieur de la jante, et le diamètre de la jante. Le premier nombre représente la largeur (en millimètres), le second la hauteur de la roue (en % de la largeur), tandis que le chiffre après le « R » renseigne sur le diamètre de la jante (en pouces). Prenons l’exemple d’un véhicule équipé de pneus en 205/55R16. Cela signifie que ceux-ci ont 205 mm de large, une hauteur à 55% de la largeur soit 112,75 mm, ainsi que des jantes de diamètre 16 pouces (40,6 cm). Lorsque vous maîtrisez cette codification, vous pouvez faire la différence entre des pneus moto et des pneus de voiture les yeux fermés.

Tenez compte des saisons

Vous ne le saviez peut être pas, mais une roue de voiture se choisit en fonction de la saison. En général, les experts en pneumatique conseillent de changer les pneus au moins deux fois par an pour plus de sécurité et d’efficacité. Pour respecter cette norme, vous devrez alterner pneus d’été et pneus d’hivers. Cependant, si vous vivez dans une zone où les températures sont généralement basses toute l’année, vous pouvez garder vos pneus de contact plus longtemps. On distingue trois catégories de pneus :

  • Les pneus 4 saisons : ce sont les plus polyvalents de tous. Conçus pour être utilisés en été comme en hivers, ils sont adaptés aux climats tempérés. Leur principal inconvénient est qu’ils ne fournissent pas d’excellentes performances, à causes de leurs propriétés. Par exemple, ils sont plus rigides que les pneus d’été. Donc, lorsque la température chute en dessous de 7°C, ils perdent leurs capacités d’adhérence. Pour reconnaitre un pneu 4 saisons, référez-vous à la mention « ALL SAISON » ou aux marquages M+S et 3PMSF.
  • Les pneus hiver : adaptés aux conditions hivernales, ils sont conçus pour être plus performants dans les températures les plus basses. Ainsi, lorsque la température passe sous les 7°C, ils deviennent plus souples donc plus efficaces. Leurs bandes de roulement sont constituées de lamelles plus fines et plus abondantes, ce qui leur offre une meilleure adhérence sur les sols enneigés ou verglacés.
  • Les pneus été : le pneu été est le plus utilisé par les français. Il est conseillé de s’en servir entre avril et octobre, car c’est en cette période qu’il est le plus efficace, lorsque la température dépasse les 7°C. De plus, il est doté d’une gomme robuste qui lui permet de résister aux fortes chaleurs.

Informez-vous sur votre région et votre lieu d’habitation

Ce critère est l’un des plus importants, malheureusement, l’un des plus négligés aussi. En effet, lorsque vous vivez en montagne, vous ne devez pas utiliser les mêmes pneus que celui qui vit en ville. La ville, la montagne et la campagne, constituent des environnements totalement différents pour des pneumatiques. Les contraintes qu’elles subissent sont différentes, mais aussi, l’impact de la saisonnalité est différent d’un environnement à l’autre.
Pour ceux qui vivent dans des régions chaudes et tempérés, les pneus 4 saisons sont ceux qui vous conviennent le mieux. Ces zones sont caractérisées par des températures oscillant entre 0°C et 10°C. Les roues toutes saisons fourniront de bonnes performances tout au long de l’année, sans toutefois atteindre celles des pneus d’hivers. Et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le même type de pneu tout au long de l’année, car les variations de température ne sont pas très importants.
Quant à ceux qui vivent en campagne, en plaine ou dans les zones montagneuses, nous vous conseillons de renouveler vos pneus en fonction des saisons. Ainsi, non seulement vous les userez moins vite, mais aussi, ils seront performants tout au long de l’année. Optez donc pour deux types de pneus : des pneus d’été et des pneus d’hivers. Les pneus d’été devront être utilisés entre avril et octobre, tant dis que les pneus d’hivers seront montés entre novembre et mars. Évitez surtout les pneus pas chers, car les régions reculées sont très contraignantes pour les pneumatiques. Nous vous conseillons également de confier votre montage de pneus à un professionnel, pour éviter des pannes de roues.

En fonction du type de conduite

Chaque conducteur doit choisir ses pneus en fonction de ses besoins, mais aussi de son style de conduite. Quel type de conducteur êtes-vous donc ? Telle est la question que vous devez-vous poser avant de vous lancer. Sachez-le, lorsque vous pratiquez une conduite vive et sportive, vos roues s’usent différemment de celles d’un père de famille qui y va en douceur. De même, les conducteurs de véhicules tout-terrain verront leurs roues s’user plus vite que celle des citadins, car leur conduite est plus contraignante.
Si vous êtes un parent en quête de roues polyvalentes et fiables pour une voiture familiale, il vaut mieux privilégier des modèles tourismes 4 saisons. Mais si vous vous savez adepte de conduite sportive, les modèles tourisme été vous conviennent mieux.

Qui contacter pour faire rénover son appartement à Paris ?
Choisir son contrat d’assurance vie en ligne