Pour circuler sur le territoire français, chaque véhicule (voiture, quad, moto, etc.) doit avoir un certificat d’immatriculation. C’est une sorte de carte d’identité. À défaut, le conducteur s’expose à une sanction. Aujourd’hui, les démarches peuvent se faire directement sur internet. Quelles sont les procédures de demande de carte grise en ligne ?

Quels sont les avantages de demander une carte grise en ligne ?

Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion ou neuf, vous devez l’immatriculer dans un délai de 1 mois. En cas de déménagement, de perte, de vol ou d’usure, vous serez également tenu de déposer une demande de modification ou de duplicata. Attention ! En cas de vol, il faudrait faire une déclaration à l’administration. Cette étape est obligatoire.

Actuellement, il n’est plus possible de se rendre en préfecture pour faire carte grise. Les démarches doivent se faire en ligne. Cette solution offre d’ailleurs des avantages indéniables. La procédure est simplifiée : depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile, vous pouvez suivre étape par étape l’avancement de votre demande de carte grise. De plus, vous n’avez plus besoin de vous déplacer ou de suivre la file d’attente. Vous déposez votre demande au moment qui vous convient le mieux, sans aucune contrainte. Les sites spécialisés sont d’ailleurs disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est alors possible de faire une carte grise à tout moment de la journée, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

De quoi a-t-on besoin pour demander une nouvelle carte grise ?

Dans le cadre d’un changement de propriétaire, il faudrait vous munir des documents suivants : une copie de votre pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, un formulaire Cerfa n° 13750*05 (rempli et dûment signé), une déclaration de cession préalablement signée par le vendeur (formulaire n° 15776), votre permis de conduire et une attestation d’assurance. En revanche, si vous prévoyez de modifier votre carte grise, vous n’avez qu’à indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule et la nouvelle adresse. Mais dans ce cas, il faudrait joindre à la demande un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Cas spécifique : si un héritier veut modifier la carte grise, il doit fournir un document justifiant son statut d’héritier, un certificat de décès et une attestation signée par les autres héritiers mentionnant clairement qu’ils ne souhaitent pas contester cette décision. Pour la demande d’un duplicata, vous devez également y joindre la copie du contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans, une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois et le numéro d’immatriculation du véhicule.

Au plus tard, votre carte grise vous sera envoyée à votre adresse dans un 1 mois. Mais le délai d’attente peut changer selon la région. Néanmoins, en confiant votre projet à un professionnel agréé, votre certificat vous sera remis après 48 heures suivant la réception de votre dossier. Avec ce document, vous pouvez circuler librement sur la voie publique.

Où faire une demande de carte grise ?

Pour faire une demande de carte grise en ligne, il est fortement recommandé de passer par un professionnel habilité, c’est-à-dire un site agréé. Ce dernier se chargera des formalités à votre place. Vous n’avez qu’à suivre la procédure sur la plateforme et fournir toutes les informations sollicitées. De même, vous serez tenu d’envoyer les justificatifs requis pour valider les démarches à l’adresse indiquée. En cas de nécessité, n’hésitez pas à demander l’aide du conseiller client par téléphone. Des professionnels seront à votre disposition pour répondre à vos questions afin de simplifier les démarches. Sur certains sites, la demande est validée en quelques minutes seulement et la livraison se fait au plus tard dans les 48 heures suivant la confirmation. Et surtout, il est possible de payer la carte grise en 3 fois selon vos capacités financières.

Le prix inclut la taxe régionale, la taxe de formation professionnelle, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe de gestion et la redevance d’acheminement. Mais le montant varie également selon le lieu de résidence et le type de véhicule. Pour estimer le coût, faites une simulation en ligne. Attention ! Pour éviter les arnaques, assurez-vous que le devis proposé ne comporte pas de frais cachés.