La médecine vétérinaire consiste à soigner, diagnostiquer et opérer les animaux sauvages et domestiques. La personne qui pratique ce métier peut exercer aussi bien en ville qu’à la campagne. En plus de la passion pour les animaux, cette profession exige une étude et des formations spécifiques pour le monde animal. Voici quelques informations nécessaires pour devenir vétérinaire.

Tout savoir sur le métier du vétérinaire

Le vétérinaire est un médecin spécialisé dans la Santé animale. C’est une discipline qui s’intéresse à la prévention, à la chirurgie et au dépistage des animaux. Son activité se concentre donc sur les soins aux animaux et les conseils aux propriétaires. Cela regroupe plusieurs fonctions. Par exemple, le vétérinaire a pour mission de maintenir les animaux en bonne santé et en condition de remplir leurs fonctions de production. Pour en arriver là, il doit élaborer des diagnostics afin de mettre en place les traitements nécessaires. Il peut aussi procéder à la stérilisation et à l’insémination artificielle des animaux. De toute évidence, il peut vacciner et vermifuger votre animal. Il peut également informer les maîtres sur les bonnes des soins pour chaque type d’animal. En outre que les animaux, le vétérinaire doit aussi veiller sur la santé humaine. Cela veut dire qu’il doit connaître à fond les maladies transmissibles à l’humain et qui peuvent être dangereuses. En général, un vétérinaire peut donc intervenir dans ces cinq secteurs principaux :

  • La protection et la santé des animaux
  • La préservation de la faune et l’environnement
  • La sécurité sanitaire des aliments et des prescriptions de médicaments
  • La protection de la santé publique
  • Le développement de la recherche et la formation

Une école vétérinaire Montpellier peut encore vous donner plus d’informations.

Quelle formation pour devenir vétérinaire ?

En France, le métier du vétérinaire est protégé par un Diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV). Alors, si vous voulez vous lancer dans cette profession, vous devez strictement suivre les formations nécessaires. Après l’obtention d’un BAC scientifique dans l’établissement du second cycle du second degré, vous pouvez suivre le cursus médical proposé par les écoles vétérinaires françaises. Vous pouvez aussi trouver une ecole vétérinaire montpellier pour assister aux études indispensables pour les vétérinaires. De plus, l’université de Montpellier peut vous proposer un master Sciences pour l’environnement. Peu importe le centre que vous choisissez, vous devez effectivement suivre sept années d’études après le BAC. Il y a d’abord les deux années d’études avant le concours national. C’est une classe préparatoire à l’université en DUT ou en BTS. Une fois le concours réussi, il est temps de suivre les quatre années de formation théorique et clinique. Après ces quatre ans, vous pouvez obtenir le Diplôme d’Études Fondamentales Vétérinaire ou DEFV de garde Master. Pour terminer, vous devez poursuivre une année d’approfondissement ou de spécialisation, d’où l’obtention du CEAV (Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires). Cela vous permet de soutenir la thèse de doctorat et d’avoir après le DEV. Pourtant, si vous voulez faire une assistance clinique vétérinaire, une formation de un ou deux ans sera suffisante.

Les qualités requises pour devenir vétérinaire

En plus des formations que vous devez poursuivre afin de devenir vétérinaire, vous devez également remplir ces qualités requises suivantes. Par essence, vous devez être avant tout une personne passionnée des animaux tels que les chiens, les chats, les serpents, les vaches… Vous devez aussi être capable de manipuler toutes les races avec assurance, c'est-à-dire sans crainte et sans brutalité. À part cela, un vétérinaire doit savoir observer les animaux, ce qui lui permet de détecter ses anomalies. En effet, réaliser un bon diagnostic n’est pas toujours facile surtout pour les patients qui ne s’expriment pas. Ainsi, un vétérinaire doit être doué, rigoureux et rapide. Une concentration maximale est donc requise pour pratiquer une opération chirurgicale. Parfois, le vétérinaire doit aussi manipuler des animaux agressifs, très lourds et peut être dangereux. Il doit donc avoir une résistance physique remarquable et un bon réflexe. Aussi, il doit avoir une politesse dans le sens de la communication. C’est une des qualités essentielles dans le métier afin d’expliquer aux propriétaires les pathologies et surtout pour annoncer le décès de son animal. Comme tous les métiers du domaine médical, le vétérinaire doit aussi posséder une grande disponibilité. En effet, il est souvent appelé en nocturnes ou en dimanche en cas d’urgences. Et il doit faire un garde pour certains jours de l’année.