Les meilleures visites et activités à faire aux Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Vous cherchez un nouvel endroit à visiter cet été ? Incluez les gorges du Verdon dans votre liste ! Situé dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département du Var, ce grand canyon, offre un paysage admirable avec une vue panoramique et à couper le souffle. D’ailleurs, de nombreuses activités peuvent être effectuées dans cet endroit. La question est alors : que faire dans les gorges du Verdon ?

Découvrir les eaux tumultueuses des gorges du Verdon, grâce à une randonnée aquatique

Vous vous demandez que faire dans les gorges du Verdon. La réponse est qu’il existe de nombreuses activités à réaliser dans cet endroit. Vous pouvez par exemple, visiter les gorges du Verdon en passant par la rivière qui la traverse. Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que la randonnée aquatique. Vous découvrirez ainsi diverses espèces de faune et de flore qui ornent ce canyon de plus de 500 mètres de long, ainsi qu’un paysage impressionnant.

Vous allez aussi pouvoir profiter de plusieurs activités ludiques, et souvent sportives. Déjà, pour le transport, vous avez l’embarras de choix. Vous pouvez emprunter un bateau de croisière qui vous permettra d’admirer la beauté des alentours en toute sécurité. Si vous voulez plus d’aventures, vous pouvez aussi la traverser en canoë ou en kayak. Certains préfèrent aussi la découvrir à la nage. Néanmoins, cette possibilité ne peut se faire que sur quelques centaines de mètres et l’existence d’un transport est donc toujours nécessaire.

Ensuite, pour les divertissements, vous ne risquez pas d’en manquer. Vous pouvez faire une descente en canyoning : il y aura ainsi des sauts et des glissades sur les falaises, de la nage dans les eaux turquoise et de quelques petites marches. Vous pouvez également faire du rafting en descendant la section rapide de la rivière, grâce à un radeau. Ce sport aquatique est très apprécié par les touristes, surtout lorsqu’il est effectué en groupe. En effet, en plus de faire monter l’adrénaline, il renforce aussi la solidarité et la cohésion des participants.

Visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie

Vous voulez faire plus d’activités aux gorges du Verdon ? Pourquoi ne pas visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie ? Cette petite commune à l’allure d’une crèche provençale se trouve tout juste à quelques minutes du grand canyon et à 10 minutes du lac de Sainte-Croix. Faisant partie du parc naturel des gorges, cet endroit se particularise pour sa nature presque vierge et protégée. Vous pourrez notamment découvrir de larges champs d’oliviers qui s’étendent sur des centaines d’hectares, avec un chant de cigales et une brise qui vous bercent tout au long de votre séjour.

Le village de Moustiers-Sainte-Marie n’est pas que paysage et nature, il renferme aussi une culture enrichissante, telle que la pratique de l’art ancestral. Aujourd’hui, on distingue encore une dizaine d’ateliers qui œuvrent dans la fabrication de faïences artisanales. D’ailleurs, les faïences de Moustiers-Sainte-Marie sont considérées parmi les plus fines et les plus raffinées de l’Europe. Ces derniers continuent d’orner les grandes tables des bourgeois et des nobles, jusqu’à présent.

Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à déguster les spécialités locales du village. Votre papille ne sera que ravivée après avoir dégusté les meilleurs plats de Moustiers-Sainte-Marie comme les biscuits au miel de lavande et de croquants d’amande du Plateau de Valensole. Après une longue ballade dans les gorges du Verdon, n’oubliez pas non plus de déguster la bière de Moustier. Cette dernière va vous aider à mieux vous détendre et vous relaxer. Buvez-la avec vos amis ou en famille, sur une terrasse avec une vue imprenable sur le lac et devant un incroyable coucher de soleil.

Se détendre sur la plage du lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est considéré comme le 3e plus grand lac de France. En effet, il s’étend sur plus de 2 200 hectares. Ce lac abrite de nombreuses espèces de faune comme des oiseaux et de nombreuses variétés de poissons. Vous pouvez ainsi tranquillement pratiquer la pêche au bord ou au milieu du lac. Aux alentours, on peut aussi apercevoir des animaux comme des chevreuils ou des renards, qui viennent profiter du calme et de la quiétude qu’offre le lieu.

Une plage vous est également accessible pour vous permettre de vous détendre et de profiter du soleil au calme. Enfin, vous pouvez pratiquer des activités nautiques comme le kayak et déguster de bons plats dans les différents restaurants qui se trouvent aux alentours du lac.

Trouver un hôtel design dans le 9ème arrondissement de Paris
Trouver un camping en Bretagne pas cher