Pourquoi passer par un parcours dans le village de l’emploi ?

Village de l'emploi

Les messages concernant le marché de l’emploi sont souvent alarmistes et plongent les jeunes dans l’anxiété, du fait du contexte économique incertain et d’un taux de chômage élevé. Toutefois, il faut savoir que la situation du marché de l’emploi est très contrastée avec des secteurs en crise, ‘est vrai, mais aussi des compétences qui sont hautement recherchées parce que très rares. En parlant avec beaucoup d’entrepreneurs, on s’aperçoit qu’ils sont désespérément en recherche de profils qualifiés dans certains domaines, et que la concurrence se fait cette fois entre les employeurs pour attirer les talents : le monde à l’envers !

Et si la solution aux difficultés sur le marché du travail résidait plutôt dans le fait de diagnostiquer les besoins des entreprises pour se préparer à pouvoir y répondre et à se développer dans des métiers en forte demande pour conduire une belle carrière ? C’est le raisonnement qu’on suivi avec beaucoup de succès les fondateurs du Village de l’emploi, avec la proposition de mettre en adéquation des jeunes lauréats qu’ils formeraient avec les besoins d’entreprise partenaires, parties prenantes de la formation dispensée. Cette formule géniale a déjà mis en orbite de nombreux jeunes qui ont été propulsés dans une formidable carrière. Pourquoi pas vous ?

Le village de l’emploi : est ce vraiment comme une école normale ?

Depuis plus de 20 ans, Le Village de l’emploi met en relation des jeunes diplômés et des entreprises partenaires du monde de l’informatique et du numérique. En développant un véritable écosystème favorisant les échanges, interactions, transmission de connaissances, très pragmatique et opérationnel. Pour y parvenir, les entreprises partenaires vont se charger de financer la formation des “jeunes lauréats”, qui va durer de 3 à 9 mois, selon la discipline étudiée. En se focalisant sur les savoirs et savoir-faire utiles à la pratique de leur métier, et en laissant de côté les apprentissages théoriques et universitaires classiques, le “village” donne un coup de jeune à la formation des jeunes. En peu de temps, le jeune est opérationnel pour prendre des fonctions à responsabilité en entreprise.

Cette formation est gratuite pour le jeune, et financée par l’entreprise partenaire. En contrepartie, le jeune lauréat s’engage à travailler pour une période de 3 ans dans l’entreprise et à mettre ses compétences à son service durant cette période. Ensuite, le lauréat est libre de son choix : rester chez son employeur, chercher un nouvel employeur ou fonder sa propre entreprise. Le village de l’emploi n’est donc pas une école traditionnelle, c’est un marchepied vers la réussite professionnelle, avec une implication mutuelle très forte, basée sur la confiance, pour aller vers les succès. Vous pouvez consulter des village de l’emploi avis.

Comment se déroule la formation au village de l’emploi ?

Les jeunes arrivant au Village de l’emploi ont en général déjà un bagage universitaire, ou sont passés via une école, qui bien souvent ne les a pas enthousiasmés. Ils peuvent se retrouver à un moment où ils réalisent que la discipline qu’ils ont étudié ne les destinent pas à une carrière fructueuse mais plutôt à des petits boulots qui ne les passionnent pas, ou à un cursus très progressif en entreprise, qui ne leur confieront pas tout de suite des responsabilités. L’idée de cette formation est d’ajouter des compétences opérationnelles directement réinvesties dans l’entreprise où le jeune lauréat ira très vite travailler. La formation se déclinera autour de 2 axes : l’acquisition de compétences techniques, qui peuvent être un ou des langages informatiques, des savoir-faire opérationnels précis, l’utilisation de logiciels pat exemple. Le second axe sera lié aux modes de fonctionnement des entreprises : comment se comporter et fonctionner dans une équipe projet, comment en prendre la direction, commet communiquer en entreprise, comment s’organiser, comment faire un compte-rendu et utiliser le jargon d’une entreprise. Savoir identifier les étapes d’un projet, les taches, et savoir formaliser. Les cours sont dispensés par des professionnels d’entreprise ce qui garantit la cohérence et la mise à jour des connaissances, et cela lie fortement les lauréats aux entreprises dans lesquelles ils vont travailler. Le mot partenariat prend tout son sens.

Le village de l’emploi : Bien plus qu’une formation, un tremplin pour les métiers de demain

Le Village de l’emploi utilise une approche délibérément pratique et synthétique pour permettre au jeune lauréat de naviguer dans les arcanes de l’entreprise. En bref, on laisse de côté les cours magistraux rapidement obsolètes, et on se concentre sur les savoirs et savoir-faire que l’on pourra réinvestir rapidement pour monter en compétences. On l’observe auprès de nombreux lauréats du Village de l’emploi : ce n’est pas seulement un job que les jeunes ont trouvé, mais plus précisément une carrière qui les motive quand ce n’est pas une véritable passion. On se sent très engagés, on ressent aussi beaucoup de fierté quand il nous est fait confiance. C’est ce que ressentent beaucoup de jeunes lauréats avec leur entreprise partenaire.

Le Village est un véritable accélérateur de carrière pour eux. Une formation initiale courte et pratique, puis 3 années de mise en pratique, en entreprise : pendant cette période le lauréat se bâtit une expérience, des connaissances solides qui pourra réinvestir ultérieurement dans d’autres contextes. Comme on lui confie des responsabilités très tôt, il gagne énormément de temps pour bâtir son expérience, en comparaison d’un parcours classique en entreprise.

Passer par le Village de l’emploi, c’est choisir d’apprendre ne faisant

Quand on suit des cours magistraux à l’université, on a parfois l’impression que c’est le professeur qui se fait plaisir et s’écoute parler, quand les étudiants sont eux lassés du côté descendant à sens unique de l’information. Rien de tel bien sûr au Village de l’Emploi. L’expérience de terrain, les cas pratiques, les témoignages de responsables d’entreprise sont les contenus pédagogiques principaux. Bien sûr des apports méthodologiques complémentaires sont apportés, mais jamais au détriment de la montée en compétence concrète des jeunes. On n’est pas là pour se faire plaisir, mais pour transmettre des notions qui sont à jour et qui sont utiles.

Les échanges entre professionnels et jeunes lauréats sont particulièrement riches, constructifs et font émerger des talents, font naitre des vocations. La grande force de la formation au Village, c’est de les préparer à une prise de responsabilité très rapide avec des outils comme une méthodologie de pilotage de projets, et des clés pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Avec le Village de l’emploi, on vise le long terme !

Après les 3 années passées chez l’entreprise partenaire, le lauréat est riche d’une formation complète, d’une expérience riche et aboutie, d’un réseau très fourni des nombreux autres lauréats, des entreprises partenaires. Il a accompli beaucoup d’actions qui lui donnent un bagage solide qu’il va pouvoir revendre. Dans les métiers du Digital et de l’informatique, les compétences sont précieuses et sont recherchées ardemment, à prix d’or. Le passage au Village est un véritable sésame pour les jeunes pour aller vers les sommets. On le voit dans les différentes promotions : les lauréats sont chassés par les entreprise, et prennent très vite de hautes responsabilités, comme des postes de directeurs de projet. Certains décident de créer leur propre entreprise et multiplient rapidement leurs revenus. Le village de l’emploi, passeport vers le succès.

Pourquoi se former à la vente ?
Préparer et réussir le concours Geipi Polytech