Préparer et réussir le concours Geipi Polytech

concours Geipi Polytech

Le concours GEIPI polytech est destiné aux élèves de la classe terminale et aux bacheliers des séries générales, STI2D et STL. C’est un concours qui regroupe 34 grandes écoles d’ingénieurs. Les étudiants qui réussissent à ce concours seront reçus dans ces grandes écoles pour un cursus de 5 ans en vue de devenir ingénieur. Comme le concours est d’une grande envergure, une bonne préparation est nécessaire pour assurer sa réussite.

Concours GEIPI polytech : les modalités d’inscription.

Le concours GEIPI polytech intéresse de plus en plus les nouveaux bacheliers et le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter ces dernières années. Comme les participants sont nombreux, il est important de connaître les modalités de l’inscription pour pouvoir fournir les dossiers et les éléments nécessaires à temps et éviter ainsi le risque de rater la date limite. L’inscription se fait en général sur parcoursup où il faudrait y préciser ses vœux soit le souhait du candidat en termes d’orientation, celui-ci a droit à 10 vœux. On doit par la suite préciser l’école dans laquelle on souhaite suivre la formation en question. Le choix de l’établissement correspond aux sous-vœux. Pour augmenter le taux réussite concours geipi polytech, il est recommandé de suivre un parcours scientifique dès la classe de première et terminale comme les mathématiques et la physique-chimie. Pour une finalisation du dossier, les notes du 2e trimestre durant la classe de terminales sont requises sur Parcoursup. En général, c’est le lycée lui-même qui transmet directement les notes au site, mais le candidat peut les saisir également le cas échéant. Le paiement du frais d’inscription peut se faire directement en ligne ou par chèque, une fois le frais payé, il suffit de se connecter sur son espace candidat pour connaître les modalités du concours en fonction de sa candidature. Des informations détaillants le déroulement du concours sont disponibles sur www.lescoursduparnasse.com.

Comment se déroule un concours GEIPI polytech ?

À l’issu de l’envoi de sa candidature, le candidat reçoit en général une convocation pour un entretien de motivation ou pour une épreuve écrite. Pour la filière générale, l’épreuve écrite se porte sur un sujet de mathématique et un sujet à choisir entre la physique chimie, SVT biologie écologique ou NSI. Majoritairement, les épreuves sont basées sur les programmes scientifiques de terminale que ce soit pour les mathématiques ou l’autre option scientifique. Le sujet de mathématique sera traité en 2 h et l’autre sujet scientifique sera une épreuve de 1 h. Par ailleurs, les meilleurs dossiers ne passent pas cette épreuve écrite, mais seront directement convoqués pour un entretien de motivation. Pour les titulaires d’un bac technologique, la sélection est surtout basée sur l’étude du dossier, les critères les plus importants sont les notes en mathématiques et en physique chimie en première et en terminale. Les notes du bac en français et la moyenne en anglais seraient aussi considérées, les meilleurs candidats passeront directement l’entretien de motivation sans passer l’épreuve écrite.

Savoir se préparer aux épreuves écrites

Une bonne organisation est la clef de la réussite pour n’importe quel concours, la préparation concours geipi polytech requiert une méthodologie impeccable. Il est recommandé de savoir planifier son plan de travail pour ne pas se perdre dans ses révisions. Dans la mesure où les sujets se porteront essentiellement sur les matières scientifiques, il est important de s’entraîner régulièrement. Réviser les chapitres quotidiennement aide à mieux les assimiler, il convient également de répéter des séries d’exercices pour bien comprendre leur logique sachant qu’il existe sur différents sites des annales d’entraînement. La gestion du temps est aussi très importante lors des épreuves, il ne faut pas se précipiter, mais prendre bien le temps de lire le sujet pour ne pas se tromper au niveau des réponses. D’autre part, il faut répondre à toutes les questions dans les temps escomptés en ne négligeant aucune matière. Même s’il s’agit d’épreuves scientifiques, il faut prendre soin de son écriture pour que celle-ci soit bien lisible par les correcteurs.

Comment réussir l’entretien de motivation ?

L’entretien de motivation lors d’un concours geipi polytech est surtout dédié aux meilleurs dossiers, les jurés s’attendent ainsi à être confronté à des candidats performants lors de l’entretien. C’est le moment de prouver qu’on est à la hauteur. L’entretien dure en moyenne 25 minutes, il consiste à évaluer la motivation du candidat à intégrer l’école et sa capacité à suivre la formation d’ingénieur. La première chose à faire lors de ce genre d’entretien, c’est de rester sur de soi et adopter un ton convaincant. D’autre part, il faut se renseigner sur les différentes qualités et la fonction d’un bon ingénieur pour répondre correctement aux questions. Pour assister à un entretien, il faut faire attention à sa tenue, choisir une tenue convenable et pas trop décontractée. Par ailleurs, la ponctualité est aussi très importante, il ne faut jamais arriver en retard à son entretien. Comme il s’agit de déterminer le niveau de motivation du candidat, ce dernier doit savoir argumenter sur ses choix, être explicite et précis sur ses projets peuvent augmenter ses chances de réussite. Enfin, peu importe le comportement du jury, rester détendu est très important et il faut éviter de se laisser emporter par le stress en maîtrisant ses émotions.

Pourquoi se former à la vente ?
Pourquoi passer par un parcours dans le village de l’emploi ?