Promotion des ventes : guide et conseils

Promotion

Les promotions commerciales sont un outil efficace pour générer des ventes. Mais comment les mettre en place, quelles sont les méthodes les plus efficaces et quels sont les pièges à éviter ? Toutes nos réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une promotion commerciale ?

Une promotion commerciale est une initiative incitant le consommateur à acheter un produit ou un service en lui offrant un avantage économique ou en nature. La promotion commerciale peut couvrir plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’une entreprise nouvelle qui souhaite attirer de nouveaux clients. Cela peut concerner une entreprise plus anciennement implantée qui souhaite conquérir de nouveaux clients ou fidéliser une clientèle déjà présente. Pour augmenter son chiffre d’affaires ou tout simplement pour gagner des parts de marché, une promotion commerciale offre de nombreux avantages pour un commerce, d’un point de vue économique et de relation-client. Il existe différentes catégories de promotions : vente avec primes, jeux, réductions sur les prix, offre d’échantillons… Pour plus d’informations sur la promotion des ventes, cliquez sur le lien indiqué.

Quels sont les outils de promotion commerciale les plus efficaces ?

Avant d’entamer tout projet de prospection commerciale, il convient de réfléchir en amont à plusieurs éléments essentiels. Il faut tout d’abord s’interroger sur les objectifs attendus de cette promotion en les comparant au coût final du projet. Il existe, comme nous l’avons vu, diverses modalités de promotion commerciale. Les différentes promotions de vente possèdent chacune des avantages et des inconvénients. Dans le cas de la vente avec prime, le client reçoit lors de son achat une prime, qui peut être directe ou différée. Il peut s’agit d’un cadeau offert au moment de l’achat, ou plus tard. Cela peut tout simplement être un produit supplémentaire gratuit. Une autre forme de promotion commerciale est le jeu. Par son aspect ludique, le jeu est très fédérateur. Il peut prendre la forme d’un jeu concours, d’une loterie, d’un quizz… L’échantillon ou l’essai permet au consommateur de tester gratuitement un produit ou un service, sans obligation d’achat. Enfin, la réduction du prix est la modalité de promotion commerciale la plus connue, mais également la plus efficace. Même si cette technique peut s’avérer plus coûteuse pour l’entreprise, c’est celle qui permet à coup sûr d’obtenir l’adhésion du consommateur.

Quels sont les pièges de la promotion commerciale ?

Pour réussir une promotion commerciale, il est nécessaire de connaître certains pièges afin d’être en mesure de les déjouer. Le premier piège à éviter est une promotion commerciale qui aurait un impact trop important sur la marge. L’objectif, derrière tout projet de promotion, est d’augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, mal mené, cela peut amener au contraire l’entreprise à perdre de l’argent. Il faut donc définir en amont avec précision le produit ou le service qui bénéficiera d’une promotion, ainsi que la durée et le stock. En effet, face à une promotion, certains consommateurs sont tentés de faire des stocks d’un produit qu’ils achètent régulièrement. Pour éviter ce genre de comportements, il est nécessaire d’opter pour une promotion sur un produit nouveau, à faible rotation ou en fin de série. Un autre piège à éviter est la mise en place trop fréquente de promotions commerciales. Cela dégrade en effet l’image de marque, et fait fuir les consommateurs. Il est primordial de faire un plan d’action promotionnel pour gérer les promotions de manière pertinente.

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