Suivre des études de commerce à Montpellier

Etudes de commerce

Vous êtes au lycée ou vous venez d’obtenir votre diplôme de baccalauréat. Et vous êtes en plein questionnement en ce qui concerne votre orientation ? Beaucoup de bacheliers à Montpellier choisissent de suivre leurs études dans le commerce. Devriez-vous vous aussi opter pour cette voie ?

Les avantages d’aller en école de commerce à Montpellier

En rejoignant une ecole commerce montpellier, vous pourrez trouver rapidement un emploi après l’obtention de votre diplôme. Selon les statistiques, les jeunes diplômes des écoles de commerce ont un taux d’insertion très élevé, soit de 86 %. Et souvent, ils décrochent rapidement un CDI. Par ailleurs, beaucoup d’écoles à Montpellier ont souvent recours à des intervenants professionnels. Dès leur admission, les étudiants sont en contact avec des entreprises partenaires. Ce qui permet de donner un coup de pouce à leur carrière.

Certaines écoles de commerce offrent aussi une dimension internationale à leurs cursus. Leurs étudiants partent ainsi à l’étranger pendant une partie de l’année, soit pour suivre leurs études, soit pour effectuer un stage. Avoir une expérience à l’étranger sur votre CV est pourtant un véritable plus. Cela montre en effet que vous avez la capacité de vous intégrer dans un nouvel environnement.

Enfin, sachez qu’en faisant des études en commerce, un large choix de débouchés s’offre à vous. Et vous pourriez décrocher un salaire de départ élevé. En fonction de votre niveau de formation, vous pourriez par exemple devenir ingénieur commercial, commercial export, chef de rayon dans la grande distribution, directeur commercial, etc. Vous pouvez aussi accéder à des métiers de marketing et devenir par exemple responsable de marketing digital, directeur marketing, responsable merchandising, etc.

De nombreux métiers financiers sont également accessibles aux étudiants sortants d’une école de commerce. Vous pouvez devenir directeur financier, trésorier, contrôleur de gestion, trésorier, gestionnaire de patrimoine, etc. Après des études en commerce, des débouchés en ressources humaines et en management vous sont également accessibles. Si vous rêvez de liberté,  devenir entrepreneur à l’avenir peut vous motiver durant vos études. D’ailleurs, beaucoup d’écoles de commerces ont mis en place un incubateur de start-up afin d’aider les étudiants porteurs de projets. Alors, si tout cela vous tente, rendez-vous sur www.keyce-business-school.fr.

Comment intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce s’adressent essentiellement aux bacheliers issus des filières économiques, mais aussi sociales. Trois manières d’intégrer ces écoles sont disponibles en ce moment. La première consiste à participer aux concours qu’elles organisent après le baccalauréat. Suivre des études en commerce après une CPGE ou classe préparatoire aux grandes écoles est par ailleurs possible.

Si vous n’avez pas passé cette case, intégrer une grande école via les admissions parallèles est par ailleurs possible. Cela concerne les concours de recrutement qui s’adressent aux étudiants ayant déjà fait deux années, trois, quatre, voire cinq années d’études dans une autre école. Ils peuvent ainsi provenir par exemple d’une école d’ingénieur ou de l’université.

Puis, chaque ecole commerce montpellier peut aussi établir librement sa modalité de recrutement.

Comment choisir une école de commerce ?

Les écoles de commerce sont nombreuses. Pour être certain de faire le bon choix, vous devez vous renseigner au préalable sur les particularités de chaque école. Pensez à vérifier en premier lieu les formations proposées. Celles-ci correspondent-elles à vos aspirations professionnelles ?

Ensuite, informez-vous sur les différents attributs de l’école. Est-elle bien reconnue par l’État ? Si c’est le cas, alors elle doit dépendre des chambres de commerce et d’industrie ou CCI. Une école qui n’a pas obtenu la reconnaissance de l’État est à éviter.

Assurez-vous également que les diplômes délivrés par l’école soient visés. Attention, ce n’est pas parce qu’une école est reconnue par l’État que ses visas sont automatiquement visés. Cela nécessite une tout autre procédure à effectuer auprès du ministère.

Puis, sachez que les écoles de commerce à Montpellier ou dans une autre ville ne sont pas toutes de Grandes Écoles. Rendez-vous simplement sur le site web de la CGE pour vérifier si l’école qui vous intéresse en est une.

Enfin, pensez à consulter les classements des écoles de commerce. Ces derniers vous permettent d’avoir une idée du niveau de votre future école. Les journées portes ouvertes organisées chaque année par les écoles de commerce aussi ne sont pas à rater. C’est une excellente aide à votre prise de décision. 

 

Objectifs de la formation Manager en Ressources Humaines
Pourquoi devenir coach de vie ?