Le franchisé demeure en premier lieu un patron. Être franchisé, à savoir être acteur et collaborateur au sein d’un réseau de franchise, c’est essentiellement être un entrepreneur. L’entrepreneur est généralement dépeint par sa capacité d’autonomie et également de responsabilité. Le futur franchisé devra donc se servir du concept, du principe et/ou de l’idée du franchiseur dans le réseau de franchise.
Si le franchiseur dirige le réseau, les franchisés, eux, représentent le franchiseur et sa marque de la franchise. Le franchisé met à disposition une diversité d’informations au franchiseur qui, par rapport à certaines d’entre elles, sont de véritables outils pour la stratégie mais également pour la décision. L’animation est une partie nécessaire dans l’existence du réseau du système de la franchise.
L’utilité d’être franchisé. Parmi les atouts du franchisé, il y a indubitablement la possibilité de profiter d’une marque qui a de l’expérience, d’une structure qui a fait ses preuves de réussite. En conséquence le franchisé n’est pas un marchand qui se lance à l’aventure, en solo et sans référents et autres appuis utiles.
Par ailleurs, le franchisé profitera d’un transfert des acquis qui fait partie du contrat de franchise. De plus, même si la réussite de sa société lui appartient, le franchisé sera rassuré par un réseau antérieur et par lequel la viabilité a été prouvée.
La responsabilité du franchisé. Le postulant à la franchise devra bien cibler son franchiseur, non seulement conformément aux bénéfices qu’il offre mais également selon le cadre du marché et aussi selon plusieurs tendances, c’est là qu’on notera toute l’expérience du chef d’entreprise parmi ses qualités principales.