Beaucoup espèrent commencer dans la franchise. C’est une manière plus rassurante de réaliser sa propre entreprise, les risques de fiasco sont réduits en comparaison à une personne qui se lance dans l’entrepreneuriat en solitaire. En premier lieu, avant de se lancer dans l’aventure de la formule de la franchise, il faut se poser plusieurs questions indispensables qui détermineront l’élargissement prochain de sa franchise :
  • Quelle visibilité va m’apporter la franchise dans son métier ?
  • Combien va me coûter la franchise ?
  • Sur quelle région française est-il certain d’être le seul franchisé ?
  • Où m’installer lorsque je lance une franchise ?
La désignation géographique est irréfutablement déterminante, de ce point de vue les réseaux affichent des stratégies bien définies. Les espaces web permettent aux candidats à la franchise des recherches géolocalisées de franchises. On met en avant un plan du pays de France. Le futur franchisé peut cliquer sur la région de son choix. Chaque zone montre un aperçu d’infos : le nombre de franchises, la quantité de communes où sont situées les enseignes de la franchise, etc. Ces portails ont été étudiés afin de faciliter la découverte de franchises. La liste des zones géographiques, les nuages de mots-clés n’ont pas été réalisés par accident. Chaque encart du site Internet présente un type de recherche différent.